Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Andrea Buglisi est un artiste italien né en 1974, basé à Palerme (Sicile), et actif depuis 2000. Il s’inspire de l’histoire, de la littérature et de la culture pop, en utilisant des couleurs vives et des détails complexes pour engager les spectateurs émotionnellement et intellectuellement.
L’artiste commente sa fresque avec ces lignes : « L'œuvre est une réinterprétation de la tradition folklorique des "Gayoles" (Terme belge qui signifie une cage dans laquelle on enferme de petits animaux de compagnie). J'ai composé l'œuvre de manière à créer l'illusion que le bâtiment architectural devient une sorte de cage à oiseaux, de forme similaire à celles qu'on vendait au marché de Mons dans la première moitié du XIX ème siècle pour joindre les deux bouts et soutenir familles pendant la période sans travail. Cependant, ma cage est différente, les barreaux sont éloignés les uns des autres et les oiseaux à l'intérieur sont libres de l'utiliser comme laboratoire où ils peuvent jouer avec les signes et les géométries de la contemporanéité pour découvrir le monde et ses codes, tout comme les enfants de l'école primaire Municipale qu'abrite le bâtiment ».
Lors de mon passage, des élections municipales avaient lieu, et donc des panneaux électoraux masquent en partie la fresque (clichés Sept 2024).
Localisation : 3 Rue des Arquebusiers, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Andrea Buglisi
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.