Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Giovanni Magnoli alias ReFREShink est un artiste italien né à Arona (Italie) en 1971. Après une formation de graphiste, il se spécialise dans la sérigraphie, puis le web design, mais touche aussi à l’illustration, la photographie et la décoration. Le véritable élan créatif remonte au début des années 90, lorsqu’il aborde le Writing et se lance dans le graffiti. Au fil des années, il développe un style particulier, défiant et dépassant les styles classiques de graffiti à la recherche de langages iconographiques plus complexes et superposés. Récemment, Refreshink, a orienté son travail sur l’esthétique de la mosaïque, antique ou byzantine, réactivant un patrimoine ancestral avec lequel il se plait à dialoguer pour interroger notre modernité.
De loin on a l’impression d’une mosaïque, mais finalement non il s’agit bien d’une peinture, l’effet trompe-l’œil est troublant. Avec cette fresque, une fausse mosaïque (C’est là toute la subtilité de Magnoli, de nous faire croire que c’est une vraie), l’artiste a voulu rendre hommage aux travaux des champs il y a 70 ans, où les habitants de Mesvin récoltaient les champs de blés à la main, maintenant cela est fait avec de grosses moissonneuse batteuses. Le site est superbe puisque que la fresque se situe juste à coté de l’église Saint-Vincent de Mesvin (clichés Sept 2024).
Localisation : 33 rue Brunehaut, Mesvin - Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : ReFreshink
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.