Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Alessandra Carloni est une artiste Italienne, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, qui vit et travaille à Rome, où elle est née en 1984. Elle crée des scènes oniriques et fantastiques. Les paysages urbains futuristes et les habitations forestières surréalistes sont les décors préférés de Carloni, tandis que le temps sous forme d’horloges ou de cadrans solaires est un spectateur omniprésent. Des figures solitaires, solides et de forme presque cylindrique, expriment le désir d’échapper au chaos de la société contemporaine tout en contemplant leur environnement visionnaire.
Elle précise : « Dans cette œuvre, j’ai fait référence à l’Abbaye de Saint Denis à Mons, en interprétant la structure de manière surréaliste.
Prenant le détail de l’arc et de la Tour qui fait partie de l’abbaye, ainsi que l’ancien moulin, les imaginant comme suspendus sur une couche de terre volante.
Le protagoniste de l’image est l’élément de l’eau qui par des mains du personnage placé en haut et descend jusqu’au moulin » (clichés Sept 2024).
Localisation : 5 rue de la Brisée, Saint Denis - Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2022
Réalisation : Alessandra Carloni
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.