Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Andrea Ravo Mattoni est un artiste italien né à Varese en 1981, qui aime transposer des tableaux sur de grands murs aveugles. C’est un peu normal car toute la famille est liée au monde de l’art. Son père, Carlo Mattoni, était un artiste d'art, illustrateur et graphiste, son oncle Alberto, connu sous le nom de Matal, était un illustrateur et son grand-père Giovanni Italo était peintre.
Il a mis en image la retraite aux flambeaux qui se déroule chaque année dans cette même rue, depuis 1997 au mois de Mai.
La Retraite aux Flambeaux est un événement incontournable. Les origines de cette manifestation qui s’est greffée sur le programme de la Ducasse ne sont pas bien connues, même si l’on sait qu’elles sont relativement récentes. Quant au principe de la Retraite, il est extrêmement simple. Les gens se rassemblent à 22h00 au bas de la rue de Nimy où ils sont rejoints par une formation de Musique Militaire qui animera le « cortège ». Un groupe de bénévoles, les « Compagnons de la Retraite », portent des flambeaux et se placent de part et d’autre des musiciens et des édiles placés en tête (clichés Sept 2024).
Localisation : 126 Rue de Nimy, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Andrea Ravo Mattoni
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.