Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Nevercrew est un duo d’artistes suisses composé de Christian Rebecchi & Pablo Togni. Ils travaillent ensemble depuis 1996 et les sujets qu’ils traitent dans leurs fresques sont : la condition humaine, la relation entre l'homme et la nature (et inversement), l’impact des systèmes économiques ou sociaux sur l’environnement. La plupart des créations de Nevercrew représentent des animaux perdus, en mauvaise posture ou emprisonnés. Chaque peinture dénonce à sa manière les malheurs endurés par la nature à cause de l’activité humaine.
Sur cet escalier, ils nous proposent une baleine en anamorphose (ce qui veut dire qu’il n’y a qu’un seul endroit pour prendre la photo).
Inspiré par le nom de la rue, la « Rue à Degrée », ils ont utilisé la référence à la température, la montée/l'augmentation et la descente/la chute/la diminution.
Cette réalisation est une référence est au changement climatique lié à l'augmentation des températures, mais inséré dans une vision plus large abordant la perception que les êtres humains ont de leur impact sur l'équilibre général. C’est pourquoi ils ont peint une baleine, un animal menacé par l’homme et par le réchauffement climatique (clichés Sept 2024).
Localisation : Rue à Degrée, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : Nevercrew
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.