Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art intitulé « Muro Critico », le festival des Arts Urbain en milieu rural. Pour avoir un aperçu de ce festival il faut donc se déplacer dans de nombreux villages de cette communauté autonome d’Extramadura (ou Estrémadure en français). Ce festival s’étend sur un carré de 200 kilomètres de coté, en 3 jours j’ai fait plus de 600 kilomètres pour prendre les fresques en photographie pour vous.
Digo Diego est un artiste espagnol autodidacte, né à Madrid, mais aussi éducateur social (travaillant dans une université d’éducation à distance de Madrid),
Fin des années 1990, c'est la culture urbaine qui lui a permis de se développer, toujours influencée par son grand engagement social. À partir des symboles qui nous entourent dans la vie quotidienne, la géométrie et l'abstraction vont de pair dans ses compositions.
L’artiste commente sa fresque avec ces lignes : « Depuis des décennies, le dépeuplement des zones rurales nous amène à observer la disparition de nos villes.
Cette fresque murale parle comme une allégorie du monde rural et de Roturas en particulier. Le lien de ses voisins avec l'environnement naturel. Les montagnes qui l'entourent et son caractère protecteur. La présence du feu comme élément purificateur. Et les étoiles, comme reflet de la résistance à continuer de vivre.
Il est curieux de voir comment les étoiles peuvent aussi éclairer pendant la journée » (clichés Août 2023).
Localisation : Plaza Mayor, Roturas de Cabanas (Extramadura – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Digo Diego
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.