Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art intitulé « Muro Critico », le festival des Arts Urbain en milieu rural. Pour avoir un aperçu de ce festival il faut donc se déplacer dans de nombreux villages de cette communauté autonome d’Extramadura (ou Estrémadure en français). Ce festival s’étend sur un carré de 200 kilomètres de coté, en 3 jours j’ai fait plus de 600 kilomètres pour prendre les fresques en photographie pour vous.
Ricardo Romero est un street-artist portugais né en 1981 à Évora, qui vit et travaille actuellement à Leiria, au Portugal. Autodidacte de nature, depuis 1994, prenant le pseudonyme de « Barco », il commence à explorer les techniques de la peinture murale. Dès son plus jeune âge, il adopte une position éducative et pédagogique, utilisant le graffiti et le street-art comme instruments facilitant les relations avec les jeunes et les enfants, étant responsable de l'enseignement de divers cours et ateliers d'expérimentation et de création artistique.
Sa pratique artistique, fortement influencée par les langages artistiques urbains, englobe divers types de pratiques tels que la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo.
Ce garçonnet, le nez collé et écrasé sur une vitre est la transposition d’un cliché de Vivian Maier (1926 - 2009) une photographe de rue et cinéaste documentariste amatrice américaine. Sitôt son œuvre rendue publique grâce aux collectionneurs américains qui l’ont découverte, la reconnaissance posthume, populaire et critique de son travail a rapidement suivi et, depuis lors, ses photos sont étudiées et exposées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, tandis que sa vie est l’objet d’ouvrages littéraires et de documentaires filmés.
L’artiste précise « Ce regard qui nous cherche à travers l’image peut être le passé, qui observe, ou le futur, qui attend ; une référence onirique au pouvoir des rêves, non seulement comme destination finale, mais aussi comme chemin tracé.
Le choix de cette image renvoie à cette ambiguïté, à une certaine digression qui dépend un peu de notre imaginaire et de notre côté rêveur, de notre regard d'enfant en quête d'un sens et d'un chemin. Il essaie de raconter une histoire, souvent déterminée par l'observateur » (clichés Août 2023).
Localisation : 66 Paseo de los Naranjos, Valdastillas (Extramadura – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2023
Réalisation : Ricardo Romero
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.