Cette fresque a été peinte par Contra un artiste portugais, né en 1984, et par Frederico Draw un artiste portugais, né en 1988, et basé à Porto.
Ils sont membres et co-fondateurs du collectif « Colectivo Rua » depuis 2011.
Cette fresque historique au centre d’une petite cité est là pour que les portugais se souviennent de la Révolution des Œillets (25 avril 1974), qui mettait fin au salazarisme (Voir d’autres fresques sur le 25 Abril 74)
António de Oliveira Salazar (28 avril 1889 - 27 juillet 1970), est un homme politique portugais. Professeur d'économie de l'université de Coimbra, il est surtout connu comme président du Conseil des ministres du Portugal de 1932 à 1968. Salazar met en place l'Estado novo (l'État nouveau), un régime autoritaire, conservateur, catholique et nationaliste. L’État nouveau est anti-communiste mais ne prétend pas développer la puissance de l'État en un régime fasciste.
Le régime est renversé par la révolution des Œillets (Revolução dos Cravos) qui éclate au matin du 25 avril 1974, de manière assez inattendue.
La radio commence par diffuser une chanson jusque là interdite, Grândola Vila Morena de Zeca Afonso. Puis, au petit jour, les militaires se déploient dans les rues. Un coup d'État ?
Oui, mais d'un genre inédit : les militaires sont membres du MFA (Mouvement des Forces Armées), un mouvement clandestin de militaires marxistes, progressistes ou démocratiques, radicalisés par l'enlisement des guerres coloniales en Afrique. Depuis le début des années 1960 en effet, le Portugal, qui est le dernier pays d'Europe à administrer des colonies directement, fait face à la guerre de libération de celles-ci au Mozambique, en Angola, en Guinée-Bissau comme au Cap-Vert. Le service militaire étant obligatoire, toute jeunesse portugaise commence par 4 années dans les colonies contre la guerre de libération des Peuples africains... Le caractère populaire de l'Armée, une armée d'appelés, sera décisif pour le succès de l'opération : la révolte du Peuple, en particulier de la jeunesse, se retrouvait tout simplement dans les casernes
Elément qui vient renforcer le message de la fresque, un ancien blindé de l’armée installé juste devant (clichés Juillet 2019).
Localisation : 305 R. do Poder Local, Sao Joao da Madeira (Portugal)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2019
Réalisation : Frederico Draw & Contra
Voir toutes les réalisations de Frederico Draw & Contra en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Du Portugal sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.