Luis Goméz de Teran est un artiste multidisciplinaire né au Venezuela et vivant à Rome (Italie). Son travail se caractérise par l’utilisation de couleurs terreuses et grises, est plein de sensibilité et rappelle généralement les œuvres classiques. Ses thèmes sont très divers, des portraits imposants et tendres aux natures mortes travaillées dans la simplicité. Ce sont des images d’une grande puissance visuelle. Il s’inspire de grands maîtres, tels que Caravaggio dans le traitement de la lumière, mais avec un style personnel délicat et vaporeux.
Ces deux fresques se situent sur les Ruines du monastère de Santa María de Jesús
Il commente sa fresque avec ce long texte :
« Du monastère de Santa Maria de Jesus à Torrijos, il ne reste que quelques pierres.
Santa Maria de Jesus était identique à San Juan de Los Reyes, même architecte, même structure architecturale, même zone, même période historique. Pourtant, aujourd'hui, cinq cents ans plus tard, le premier, grâce à l'apport des troupes napoléoniennes, est en ruines, invisible aux yeux des passants, l'autre, plus chanceux, surplombe l'horizon de Tolède et est admiré par les gens du monde entier.
Tout ce qui reste de Teresa Enriquez, la fondatrice de Santa Maria de Jesus, ce ne sont que quelques souvenirs flous.
Teresa Enriquez était une femme noble, riche et belle et on se souvient principalement de ses engagements religieux, mais elle était aussi mécène d'artistes, philanthrope, elle a construit le premier hôpital public d'Espagne, elle s'est occupée de l'éducation des enfants pauvres et a financé leur soutien. structures pour les femmes. À sa mort, elle fut enterrée à côté de son mari, dans un sépulcre à l'intérieur de Santa Maria de Jesus, qui fut ensuite déplacé après la destruction du monastère.
Certains souvenirs sont voués à disparaître plus tôt que d’autres.
Certains amours sont destinés à se terminer plus tôt que d’autres.
Certains bâtiments sont voués à s’effondrer plus tôt que d’autres.
Au fil du temps, certaines choses sont destinées à revenir sous vos yeux, à être regardées sous de nouvelles formes, comme des échos dans une pièce vide, comme des reflets dans un miroir brisé » (clichés Août 2023).
Localisation : 10 Calle Gral. Yagüe, Torrijos (Castilla la Mancha - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Fév 2022
Réalisation : Luis Goméz de Teran
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.