Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville intitulé « Art Aero Rap ».
Sokram est un créateur multidisciplinaire, l’illustration, le muralisme et la musique sont des activités où il excelle. Il est également organisateur de plusieurs festival d’art urbain, comme celui de Carballo (Rexenera Fest) ou d’Ordes (Desordes).
Son style particulier s'inspire du graffiti, de la bande dessinée américaine
Il commente sa fresque avec ce très long texte, quoi de mieux !
« Il y a un peu plus de six mois, une personne a été emprisonnée pour activité dangereuse consistant à écrire des chansons. Dans un pays civilisé, cela serait compris comme une attaque contre la liberté d’expression de tous mais, comme vous le savez peut-être, l’Espagne est différente…
Pablo Hasel, rappeur catalan, n'est pas le premier à avoir été puni simplement pour avoir exprimé ses opinions dans ce pays « démocratique », et il ne sera bien sûr pas non plus le dernier. L’histoire récente suggère que la fausse transition démocratique (vers une monarchie parlementaire… XD), l’échec de la démocratie et un tribunal directement héritier du tribunal fasciste de l’ordre public rebaptisé « Audiencia Nacional », qui a condamné Hasel à la prison, y sont pour beaucoup. .
Il est clair que la censure et la répression n’ont pas complètement cessé en 1978 et que les pouvoirs de facto (qui restent entre les mêmes mains) continuent d’exercer leur pouvoir de différentes manières en censurant les opinions, en persécutant, en réduisant au silence et en diabolisant les idéologies ; et dans la pratique, « corriger » les groupes ou les individus qui ne respectent pas l’ordre constitutionnel immuable dirigé et convenu par les vainqueurs de la guerre civile et respecté par les autres. J’avais cette idée esquissée dans un cahier depuis un certain temps et il m’a semblé opportun de la peindre désormais sous un format mural pour un festival qui unit le rap à ses autres activités. La liberté d’expression est un bien commun, mais il semble que seuls quelques privilégiés soient autorisés à l’exercer. Le reste d’entre nous, simples mortels, risquons d’être effacés ou corrigés par les pouvoirs en place si nous choisissons de le faire » (clichés Juillet 2023).
Localisation : 5 Calle Hernán Cortés, La Bañeza (Castille et León – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : Sokram
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.