Dadospuntocero est un street-artist base dans la ville de León (Castille-et-León). Il peint des fresques en 3 dimensions très réalistes où il dénonce souvent l’utilisation excessive du plastique dans la pollution des mers et des océans. À travers ses œuvres qui suscitent la réflexion, il espère encourager son public à laisser un monde meilleur que celui qu’on nous a laissé.
Cette grande fresque nous replonge deux siècles en arrière pour commémorer la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814) contre les troupes de Napoléon Bonaparte qui avaient envahies l’Espagne. Ici il a peint la troupe des Volontaires de León en pleine action de combat.
La guerre d'indépendance espagnole opposa l'Espagne des Bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes.
La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l’armée française occupant la capitale espagnole. L’insurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon eut obtenu l’abdication du roi d’Espagne au profit du frère de l’empereur, Joseph. L’armée française se heurta à une guérilla puis à l’armée britannique venue aider le Portugal, également occupé par les troupes de Napoléon. En 1813, les soldats de l’empereur durent refluer en deçà des Pyrénées (Cliché Juillet 2023)
Localisation 7 Plazza Obispo Alcolea, Astorga (Castille et León – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Mars 2019
Réalisation : Dadospuntocero
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.