Ordes est une ville de Galice de 12 000 habitants qui organise depuis 2009 un festival de street-art intitulé DesOrdes Creativas . C’est le plus vieux festival de ce style en Espagne. Cette petite cité sans intérêt touristique particulier compte plus de 50 fresques de street-artists très connus, un détour s’impose les amateurs de cet art.
Peri Helio est un artiste espagnol originaire de Vigo.
Il a un univers artistique composé majoritairement de fresques en noir et blanc, chargées d'associations symboliques. Il établit un lien étroit entre ses expériences personnelles et ses intérêts artistiques, ce qui détermine que la géométrie et l'astronomie sont profondément enracinées dans le vocabulaire métaphorique de son travail. Son domaine de prédilection est de peindre des labyrinthes truffés de personnages très hétéroclites.
Cette fresque intitulée « Diógenes » est chargée de critique sociale. Elle présente une image forte, résultat de la combinaison de ces trois couleurs, qui se détache sur le mur brut de la façade. Un être entouré de masques, devenus inutiles une fois qu'ils ont rempli leur fonction, qu'il accumule autour de lui pour éviter d'affronter une réalité inconfortable.
Comme on peut le constater, le masque est un élément protagoniste de cette œuvre. À travers lui, l'artiste cherche à représenter la manière dont les gens ont tendance à cacher leurs véritables émotions et impulsions afin de s'intégrer dans une société de plus en plus dysfonctionnelle (clichés Juillet 2021)
Localisation : Rúa de Galicia, Ordes (Galice - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Peri Helio
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.