Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Samuel Idmtal est un peintre pochoiriste et professeur belge basé à Bruxelles. Il travaille régulièrement sur des fresques participatives. Il essaye d’intégrer au mieux les habitants du lieu où se situent les peintures murales en les impliquant directement dans le processus créatif de la fresque (travail de réflexion sur la maquette, prise de photos, assemblage et découpe de pochoirs, initiation à l’aérosol à même le mur) de manière à laisser une œuvre commune, qui plaira avant tout aux personnes qui voient la fresque tous les jours.
Il a voulu rendre hommage à Ambroise Paré (1509 -1590) un chirurgien et anatomiste français. Chirurgien du roi et des champs de bataille, Ambroise Paré est souvent considéré comme le père de la chirurgie, il a notamment inventé de nombreux instruments qui ont permis de développer une nouvelle technique de cautérisation et a séjourné au Château d'Havré pendant deux mois durant l'hiver 1569-1570.
Il a été aidé par Kunlo, un artiste originaire de Bruxelles mais qui possède un lien particulier avec Mons pour y avoir travailler durant de nombreuses années (clichés Avril 2023).
Localisation : Rue Irma Fiévez & Rue Victor Baudour, Havré - Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2022
Réalisation : Samuel Idmtal
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.