Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art intitulé « Variopinta ». La moitié des fresques de cette ville a été financée par la ville, et l’autre moitié par des initiatives privées, de propriétaires d’immeubles ou d’artistes eux-mêmes ce qui constitue un particularité de ce festival.
Kike Orduña est un peintre et illustrateur espagnol base à Sanabria (Province de Zamora). Il nous plonge dans l’histoire de cette région avec le « Filandar ».
Le « Filandar » consistaient en des réunions sociales traditionnelles typiques de l'Alta Sanabria (Zone formée de 4 municipalités de la province de Zamora) , où les femmes se réunissaient principalement pour préparer le fil de laine et de lin, un moteur important de l'économie de la région.
Ces réunions donnaient souvent lieu à des festivités, à des célébrations et au romantisme. Bref, le tissu social de la communauté et le développement humain dans les villages de la région de Sanabria.
Sur la fresque, nous voyons, de gauche à droite, deux femmes qui filent le lin. Ensuite, nous nous trouvons à l'intérieur de la maison typique des Sanabrés, avec le feu, les ustensiles de cuisine et les ustensiles ménagers en terre cuite et en fer forgé autour du groupe de femmes qui forment le filandar, assises sur les sièges traditionnels en bois de châtaignier (clichés Juillet 2021).
Localisation : Calle Doctor Carracido, Zamora (Castille et León – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : Kike Orduña
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.