Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art intitulé « Variopinta ». La moitié des fresques de cette ville a été financée par la ville, et l’autre moitié par des initiatives privées, de propriétaires d’immeubles ou d’artistes eux-mêmes ce qui constitue un particularité de ce festival.
Carlos Adeva Garcia est un artiste espagnol qui est né en 1974 à Toro (Province de Zamora) et qui vit à Zamora. Il est professeur depuis 2014 de techniques picturales au centre régional de l’artisanat de Castille et León de Valladolid.
Cette fresque fait référence au siège de Zamora mettant en vedette Doña Urraca, le roi Sancho II et le noble léonais Vellido Dolfos qui a mis fin au siège de la ville.
Doña Urraca (1033 – 1101), est une infante léonaise, fille aînée des cinq enfants que Ferdinand Iᵉʳ de León, dit « Le Grand », eut avec la reine Sancha. Elle reçut la ville de Zamora en héritage.
Située au centre de l’œuvre, vous pouvez voir une majestueuse Doña Urraca, accompagnée à sa droite de ses fidèles Arias Gonzalo, de son fils Pedro Arias et de Bellido Dolfos. Sur sa gauche, elle est surveillée de près par le roi Sancho II, et El Cid Campeador.
Les 6 personnages de la fresque ont été inspirés par les géants de l’Association culturelle Capitonis Durii, ces derniers défilent chaque année dans les rues de la ville lors d’une grande fête (clichés Juillet 2021)
Localisation : 5 Calle San Martín, Zamora (Castille et León – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : Carlos Adeva
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.