Cette fresque n’a pas été peinte lors du festival GarGar qui vise à dynamiser le village de Penelles en le transformant en un village du Street-art. Plus de 100 fresques sont à découvrir dans ce petit village, c’est impressionnant.
Cette fresque collective se situe sur la façade de l’auberge 'El Galliner'. Elle n’a pas été peinte lors du festival, mais en parallèle et n’apparaît donc pas dans les documents officiels du festival.
Elle a été peinte par 4 artistes mexicains et espagnols :
- Paola Delfín une artiste mexicaine qui peint majoritairement des fresques en noir et blanc. Des personnages qui expriment souvent la tristesse et la mélancolie.
- Sergio Hidalgo Paredes alias Sixe Paredes un artiste espagnol (né en 1975) originaire de Barcelone. Ses principales sources d'inspiration sont issues de ses expériences dans le paysage urbain, de la mélancolie qu'il ressent en ville, de ses préoccupations quant aux problèmes dûs à l'évolution de nos sociétés, de nos consciences. Ces dernières années, ce sont particulièrement les cultures andines et méso-américaines qui l'ont intrigué avec leurs couleurs débordantes, la sagesse qu'elles renferment en même temps que le mysticisme qui les entoure. Il joue avec les formes et les éléments symboliques pour réinventer ainsi un nouveau moyen de connexion.
- Daniel Muñoz un artiste figuratif qui maîtrise parfaitement la technique du dessin qu’il a étudiée à l’université de Caceres. Ses réalisations sont très minutieuses, il travaille le plus souvent à l’encre de Chine.
- Pilar Cárdenas alias Fusca est une artiste mexicaine autodidacte née à Culiacán, en 1977. La principale raison laquelle elle est devenue artiste était qu’elle voulait redessiner le monde qui l’entourait, le rendre meilleur. Ses premières influences étaient des peintres comme Goya et Gauguin et plus tard des figures féminines fortes telles que Louise Bourgeois et également les muralistes mexicains comme Diego Rivera et Jorge Camarena.
Cette création originale est basée sur l’hommage à la terre et au peuple de Penelles, de Catalogne, du Mexique et du monde, à l’occasion du 500ème anniversaire de l’arrivée des Espagnols au Mexique.
L’œuvre Intitulée « El Reencuentro » ou « La réunion » est inspirée d’une mosaïque située dans la rue Pino Suárez à Mexico, œuvre originale réalisée par Juan Correa au XVIème siècle.
Les deux personnages principaux sont Moctezuma et Hernán Cortés, qui ont été transformés en deux portes symétriques couronnées par deux soleils divisés. La base de la fresque représente une carte qui comprend une série de routes migratoires à travers l’humanité. Sur la carte, vous pouvez voir l’effondrement de deux chevaux, suivis de deux aigles, représentant la chute de symboles liés à la guerre et aux conflits racistes qui ont eu lieu il y a 500 ans.
L’œuvre vise à immerger le public dans la richesse du passé pour nous inspirer à construire un avenir avec une meilleure intégration (clichés Août 2022).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.