L’artiste espagnol galicien Doa Oa aime peindre des fresques « végétales » pour matérialiser l'idée de reforestation visuelle des villes. Il représente toujours des plantes autochtones, sauvages ou médicinales qui ont un certain intérêt pour les lieux où il travaille.
Primula vulgaris est une plante sauvage qui pousse dans les zones humides et ombragées, très commune en Europe continentale. Comme tant d'autres, c'est une plante sauvage aux nombreuses propriétés, très appréciée des herboristes de l'Antiquité. Elle était considéré comme un grand remède contre les rhumatismes musculaires. C'est également une plante très appréciée en gastronomie, comme dans une recette du début du XXème siècle : Du riz accompagné d'amendes, de safran et de primevères humides.
Il ajoute une citation pour commenter se fresque :
"Une primevère que j'ai vue au bord de la rivière
c'était une primevère jaune,
juste ça et pas plus".
William Wordsworth (Peter Bell ,1798)
Et précise :
« La primevère est l'une des fleurs qui me fait le plus plaisir, car les premières apparaissent à la fin de l'hiver, et après le froid et le long hiver galicien, voir une primevère signifie que les choses se préparent et qu'un nouveau printemps est sur le point d'arriver et avec lui la chaleur et la lumière » (clichés Juillet 2022).
Localisation : Rúa Amizade, Lugo (Galice - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : Doa Oa
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.