« Le Monkey Bird Crew » (MBC) est nouveau duo du street art qui a fait son apparition en 2012 : On sait peu de choses sur ces deux artistes sinon que l’un se fait appeler Temor (Le singe) et l’autre Blow the Bird (ou The Blow – L’oiseau). Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’oiseau et le singe cohabitent. Ils sont originaires de Bordeaux et d’Orléans où l’on peut voir l’essentiel de leur travail. Ils ont obtenu le « Le Golden Street-art 2017 » pour une fresque peinte à Grenoble.
C’est étonnant de voir cette fresque située à 5 mètres de la gigantesque Cathédrale gothique Sainte-Marie de Burgos datant du 15ème siècle et classée au Patrimoine Mondiale. C’est la troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions. Cela permet de faire des clichés exceptionnels.
Ils commentent cette fresque avec ces lignes :
« Notre intention était d'offrir un effet de profondeur complexe et de monumentalité, en combinant certaines des références les plus spectaculaires du temple, comme le retable principal, avec ses nombreux détails, l'escalier d'or, ou l'oculus circulaire au centre de la façade de Santa María. Comme symbole de chance pour la communauté, nous avons représenté au centre le protecteur de la ville, l'Ange Gardien. Cette image sous l'apparence d'un héron gris est représentée comme un symbole de lumière et de renaissance, flanquée de deux autres anges dont les modèles originaux se trouvent dans la partie supérieure du temple. Cette cathédrale est également unique en Espagne en termes de finitions réalisées avec des sculptures d'anges.
Les petits oiseaux autour de l'oculus représentent une typologie d'oiseaux appelés "papamoscas cerrojillo", qui nichent habituellement dans les cavités de la pierre faisant un lien avec le nom du célèbre automate o'clock du XVIIIe siècle présent dans l'édifice.
Ils expliquent qu'après avoir vécu de près la catastrophe de Notre Dame, nous mesurons la taille mais aussi la fragilité de ces trésors qu'il faut savoir protéger, quelles que soient nos croyances, ils sont un témoignage que l'homme est capable de grandes choses quand il travaille pour sa communauté au nom de la beauté » (clichés Juillet 2022).
Localisation : 52 Calle Fernán González, Burgos (Castille et León – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : Le Monkey Bird Crew
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.