Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de Saint Jacques Compostelle intitulé : « Compostela Contemporánea».
Xoana Almar est une artiste espagnole, galicienne, originaire de Saint Jacques de Compostelle, qui a suivi une formation d'illustratrice, d'économiste et d'anthropologue. Elle a étudié à Grenade et c'est là qu'elle a commencé à travailler dans le domaine de la peinture à partir de 2008. En 2013, elle est retournée en Galice et, avec Miguel Peralta et Raquel Doallo, a créé la coopérative « Cestola na Cachola », où elle travaille comme muraliste, peintre et illustrateur.
Dans son travail, vous pouvez trouver des influences d'artistes galiciens classiques et d'autres artistes modernes, en particulier liés au monde de l'illustration et du muralisme. A travers ses personnages, majoritairement féminins, se dégage une recherche de voies simples. Avec eux, elle essaie d'exprimer une personnalité ou une histoire de vie.
Avec cette réalisation l’artiste nous transporte dans sa maison afin de dédier sa fresque à son père. Elle s’est inspirée d’une photographie prise par lui il y a des années, dans sa maison, et dans laquelle Xoana Almar apparaît elle-même aux cotés de sa grand-mère.
Elle précise :
« Nous nous trouvons dans un espace très spécial de la maison, accompagné d'éléments qui parlent de mon père : Les lignes verticales de couleurs comme une étagère pleine de livres, le ballon de football, la bouteille d'Albariño, le poisson de l'estuaire » (clichés Août 2022)
Localisation : 67 Rúa do Restollal, Saint Jacques Compostelle (Santiago de Compostela) (Galice – Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2021
Réalisation : Xoana Almar
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.