Mireia Serra i Bernadó alias Lily Brick est une jeune et jolie artiste catalane née à Lleida en 1990. Elle a pris ce pseudonyme en 2014 en l’honneur de l’actrice et réalisatrice russe Lily Brik (1891-1978).
La peinture a toujours été sa forme d'expression préférée, sa façon de communiquer. Ce qu’elle ne pouvait pas exprimer avec des mots, elle le faisait par le dessin. Son but n'est pas seulement de peindre des fresques esthétiques, elle essaie toujours aussi de partager ses émotions.
Pour peindre cette fresque géante de 900 m² Lily a demandé de l’aide à 7 artistes de sa connaissance :
- Kamma Marlo
- Cactusoup
- Fil
- Llukutter
- Txus montejano
- Sermon Sergio
- Doctora Trans
Ils auront mis 3 semaine à 8 personnes pour la peindre, un travail gigantesque.
Elle décrit cette gigantesque réalisation porteuse d’un message fort avec ces lignes :
« Aujourd'hui, on estime qu'un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Cela équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes de fruits, de légumes, de viande, de produits laitiers, de fruits de mer et de céréales qui se perdent ou se gâtent pendant la distribution, ou sont jetés dans les hôtels, les épiceries, les restaurants, les écoles ou la maison. Cela pourrait représenter suffisamment de calories pour nourrir chaque personne sous-alimentée de la planète.
Mais le gaspillage alimentaire n'est pas seulement un problème social ou humanitaire, c'est un problème environnemental. Lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons également toute l'énergie et l'eau qu'il faut pour la cultiver, la récolter, la transporter et l'emballer. Et si les aliments vont à la décharge et pourrissent, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone. Environ 6 à 8 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine pourraient être réduites si nous arrêtions de gaspiller de la nourriture.
Alors que la population mondiale continue de croître, notre défi ne devrait pas être de savoir comment produire plus de nourriture, mais de nourrir plus de personnes tout en gaspillant moins de ce que nous produisons déjà. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que nous pouvons prendre au niveau des consommateurs pour faire une différence significative. Qu'il s'agisse de livrer des restes à ceux qui en ont besoin, de congeler des aliments, d'acheter plus intelligemment et de composter pour éviter que les déchets non comestibles ne se retrouvent dans les décharges, nous pouvons tous prendre de petites mesures pour réduire nos émissions. »
Avec ce long texte on comprend mieux pourquoi cette femme tend une assiette vide en se masquant un œil (clichés Août 2022).
Localisation : 11 Carrer Vila Antònia, Lleida (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Février 2022
Réalisation : Lily Brick
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.