Cette fresque a été peinte dans le cadre d’une animation de la ville de Mons intitulée «L’Art habite la Ville». A cette occasion de nombreuses fresques ont été réalisées dans la ville et dans les communes limitrophes.
Antonio Segura Donat alias Dulk est un artiste espagnol, originaire de Valence, polyvalent. Entre art urbain, dessin, peinture, sculpture ou publicité, chaque support est un défi qu'il relève avec plaisir et détermination. Son monde artistique est un paysage surréaliste plein de détails imaginaires, qui s'élèvent en factions contre les humains. Peut-être veut-il nous avertir du sombre avenir de la Terre suite à une catastrophe environnementale ?
Telles des scénarios apocalyptiques, les fresques de DULK dénoncent l’impact néfaste de l’Homme sur la planète et la révolte menée par les animaux pour y échapper.
L'histoire de Saint Georges et du dragon est connue dès le IXème siècle. Cette histoire, qui fait partie de la Légende dorée, est probablement à l'origine de tous les contes de fées sur les princesses et les dragons.
Dulk précise :
« Cette fresque réalisée dans la ville de Mons est ma première fresque à grande échelle en Belgique et montre ma vision personnelle de l'histoire de Saint Georges et du dragon, symboles de la ville. Ce mur est composé de deux façades différentes reliées par un angle qui crée le lien de la composition. Chaque élément a été stratégiquement placé pour créer une connexion visuelle avec le spectateur.
Dans le tableau, Saint George est représenté comme un colibri, le plus petit oiseau de la planète et l'un des plus beaux. Il apparaît avec le casque caractéristique de Saint-Georges et sur le dos d'un flamant noir qui est parallèle au cheval noir dans l'histoire originale de Saint-Georges à Mons.
D'autre part, on retrouve le dragon, qui représente le diable. Il apparaît dans la composition comme une incroyable créature imaginaire avec une morphologie très particulière, la tête et les griffes d'un aigle et le corps d'un reptile formé à partir des nuages d'où émergent les lions, symbole de puissance et de force.
Dans cette fresque, je crée une scène surréaliste unique qui ouvre une porte à l'imagination mais en même temps nous envoie un vrai message, celui sans défense peut gagner la bataille la plus compliquée avec un peu de ruse et de persévérance ».
Cette dernière phrase résonne à mes oreilles en regardant la guerre entre la Russie et l’Ukraine (clichés Mai 2021).
Localisation : Rue des Capucins & Rue de Dinant, Mons (Hainaut – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2021
Réalisation : Dulk
Voir les autres fresques du - BENELUX - présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.