Cette mosaïque a été rendue possible grâce à la contribution de milliers de citoyens qui ont donné des photographies décrivant « un moment de liberté ». Cette fresque été réalisée lors de la trois centième commémoration des évènements de 1714 de Barcelone.
Le siège de Barcelone (1713-1714), est la dernière bataille de la guerre de Succession d'Espagne, qui oppose de 1701 à 1714 l'archiduc Charles Louis d'Autriche, soutenu par la Grande-Bretagne, l'Autriche, les Pays-Bas et le Portugal, à Philippe V d'Espagne, soutenu par la France dans la lutte pour la succession au trône d'Espagne. Le maréchal de Berwick met le siège devant Barcelone où les débris du corps expéditionnaire britannique commandé par James Stanhope se sont retranchés. Après 11 mois de blocus et 61 jours de tranchée ouverte, le chevalier d'Asfeld part à l'assaut de la tranchée et emporte la place le 11 septembre 1714. La Principauté a combattu avec son armée de 10 000 hommes. La Diada Nacional de Catalunya, la fête nationale de la Catalogne, est célébrée le 11 septembre. En mémoire des morts au siège de Barcelone de 1714.
C’est Joan Fontcuberta qui s’est chargé de la mise en forme de ces photos pour en faire un gigantesque baiser. Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe et plasticien contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris. Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie
.
Effet troublant, lorsque vous êtes trop près du mur vous ne voyez pas le baiser mais une forme colorée. Il faut soit plisser les yeux, soit vous reculer, soit regarder dans l’écran de votre appareil photographique pour découvrir le motif. En restant assis devant j’ai pu constater la surprise des touristes qui découvrait le motif uniquement en le prenant en photo avec leurs téléphones.
Chaque carreau de cette mosaïque est une photographie différente (clichés du 01/08/2017).
Localisation : Plaça Isidre Nonell, Barcelone (Espagne - Catalogne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Joan Fontcuberta
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.