Irantzu Lekue est une artiste basque multidisciplinaire basée dans la ville de Vitoria-Gasteiz. Dans sa production créative, elle combine la peinture abstraite et figurative avec la photographie, la sculpture conceptuelle, les installations artistiques, l'art vidéo et le muralisme.
Son travail est réputé pour son fort contenu de sensibilisation sociale. À travers différentes techniques et styles, elle a traité de questions telles que les événements historiques, le racisme, les injustices sociales, le changement climatique, la crise d'identité ou les droits des femmes.
Ici elle nous propose une fresque véhiculant un message féministe, la lutte pour un monde plus équitable entre les hommes et les femmes. On peut reconnaître quelques visages emblématiques de la lutte des femmes :
- Malala Yousafzai : À l’âge où les jeunes filles s’inquiètent de leur apparence, elle s’inquiète des droits des femmes et de l’éducation des enfants. Portée par les convictions de son père qui lutte contre les talibans, Malala devient à seulement 10 ans une combattante. Elle prononce son premier discours en public et dénonce les extrémistes qui détruisent les écoles et imposent la charia. Dans la foulée à 11 ans, elle ouvre un blog, «Journal d’une jeune Pakistanaise » sous un faux nom Gul Makai pour y décrire le climat de peur qui règne dans son pays et défend le droit des filles d’aller à l’école. Le nom de cette gamine commence à circuler dans tout le pays et elle devient vite un symbole pour la scolarisation des enfants partout dans le monde.
Mais avec le succès, les menaces de mort se multiplient et le 9 octobre 2012, alors qu’elle rentre de l’école, deux hommes rentrent dans le bus où elle se trouve, l’un d’eux demande « qui est Malala ? » et lui tire une balle dans la tête. Malala survit miraculeusement et le monde entier découvre cette Pakistanaise combattante de 14 ans, qui lutte contre les talibans et résiste à leurs balles.
- Chimamanda Ngozi Adichie : Une écrivaine nigériane née en 1977, connue également comme militante féministe et femme politique
- Clara Campoamor (1888 -1972) : Une féministe et femme politique connue pour son action en faveur des droits des femmes, dont leur droit de vote, lors de la rédaction de la constitution espagnole de 1931 (clichés Août 2021).
Localisation : 69 Passeig de Llorenç Serra, Santa Coloma de Gramenet (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2019
Réalisation : Irantzu Lekue
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.