Ordes est une ville de Galice de 12 000 habitants qui organise depuis 2009 un festival de street-art intitulé DesOrdes Creativas . C’est le plus vieux festival de ce style en Espagne. Cette petite cité sans intérêt touristique particulier compte plus de 50 fresques de street-artists très connus, un détour s’impose les amateurs de cet art.
Reskate est un collectif artistique formé par Maria Lopez (1980) et Javier de Riba (1985), respectivement de Donostia-San Sebastián et Barcelone. Leur atelier et studio est situé dans le quartier de Sants à Barcelone. Influencé par la peinture classique, la culture populaire et le graphisme, leur travail comprend des peintures murales, des illustrations et des expositions.
Leurs fresques murales sont liées à l'espace qui les entoure, représentant des histoires et des faits de la culture locale.
Cette fresque s’intitulé « Somos semente » ou « Nous sommes des graines », comme c’est inscrit sur le mur.
La Galice, aussi étrange que cela puisse paraître, était une terre d'oliviers. On sait qu'à cause de la Révolte d'Irmandiña (révolte sociale au XVe siècle contre les abus de la noblesse galicienne), les Rois Catholiques sont intervenus pour affaiblir leur économie et leur autogestion. Les oliviers ont été déracinés et des taxes ont été prélevées sur ceux qui restaient, rendant leur culture non durable.
Aujourd'hui, la culture de l'olivier est promue dans diverses parties de la Galice et il semble qu'un des producteurs d'Ordes pourrait présenter son huile d'olive en 2021 (clichés Juillet 2021).
Localisation : Lugar Guindibo Riba 32, Ordes (Galice - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Août 2020
Réalisation : Reskate
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.