Ce long mur n’est pas un mur « officiel » du festival de BD. Il a été réalisé du 30 janvier au 2 février 2014, en plein festival, par une dizaine de membres du collectif K10.
K10 est une association angoumoisine de promotion des cultures urbaines. Au niveau administratif, tout semblait en ordre, des papiers signés par la municipalité pour l’occupation des murs et pour celui des sols lors de sa réalisation. Mais voilà : les maisons à l’abandon sont dans le périmètre d’une « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager » (ZPPAUP), et dans ce cas, il faut l’autorisation d’un Architecte des Bâtiments de France !
Et Monsieur l’architecte n’avait pas été prévenu, et Monsieur l’architecte voulait que la fresque soit « effacée ».
Par bonheur, Monsieur l’architecte fut compréhensif, et peut-être à cause de l’état de délabrement avancé de ces maisons, il décida de laisser l’œuvre en place (jusqu’à une destruction peut-être pas si prochaine des dites maisons).
Les membres de la famille Simpson peuvent donc continuer à souhaiter la bienvenue aux automobilistes qui viennent de Bordeaux (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en janvier 2016).
Localisation: 30 rue de Bordeaux, Angoulême (Dépt 16 - Charente)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : K10
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.