Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art.
Lasse de voir les trains tagués par des vandales, elle tend la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Depuis longtemps le mur de la rue Ordener (mur SNCF) est un mur ouvert au street-artists. Maintenant il y a l’enceinte de certaines gares.
La gare de l’Est est actuellement le cadre de l’exposition intitulée « Art Liberté » qui se trouve sur son parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015). Il y a également le mur de la rue d’Alsace qui vient juste d’être ouvert aux artistes.
Enfin, la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle, durant 45 jours, des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement – cela a débuté le 27 mai 2015.
Nikodem (ou NKDM) est de Grenoble. Il a une réputation d’artiste inclassable, avec un univers composé d’étranges figures, de protubérances tantôt mécaniques tantôt organiques, d’assemblées fantomatiques de personnages désincarnés, d’hommes robots qui se fourvoient dans leurs machines.
Après avoir laissé sa marque sur le quai 36, Nikodem est sorti pour décorer les faces internes des quatre piliers qui marquent l’entrée de la gare rue de Maubeuge. Un bon exemple de la production de l’artiste (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juillet 2015).
Localisation: Gare du Nord, Paris 10ème (Dépt 75 - Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2015
Réalisation : Nikodem
Voir toutes les réalisations de Nikodem qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.