Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art.
Lasse de voir les trains tagués par des vandales, elle tend la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Depuis longtemps le mur de la rue Ordener (mur SNCF) est un mur ouvert au street-artists. Maintenant il y a l’enceinte de certaines gares.
La gare de l’Est est actuellement le cadre de l’exposition intitulée « Art Liberté » qui se trouve sur son parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015). Il y a également le mur de la rue d’Alsace qui vient juste d’être ouvert aux artistes.
Enfin, la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle, durant 45 jours, des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement – cela a débuté le 27 mai 2015.
Louis Masai vit à Londres depuis 2010. Il a une vraie passion pour les animaux et la peinture, et il a su allier les deux. Après avoir fait campagne pour la sauvegarde des abeilles qui sont depuis quelques années en grand danger, Louis Masai est vu comme un activiste de la cause animale. Une position qu’il a eu un peu de mal à assumer au début, lui se voyant d’abord et avant tout comme un artiste. Mais il a pris conscience de l’impact important de ses fresques sur l’opinion publique, et il n’hésite plus maintenant à utiliser ce pouvoir pour contribuer à sauver une biodiversité en danger.
Cette abeille sur le quai 36 est son message prioritaire. Elle est en danger, il faut réagir. 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées, un vecteur de vie essentiel à notre propre survie, et pourtant bien peu de monde se préoccupe du problème. Louis Masai pose sa pierre à l’édifice, il poursuit ici une belle série dédiée à la sensibilisation pour la protection Abeilles (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juin 2015).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.