Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art.
Lasse de voir les trains tagués par des vandales, elle tend la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Depuis longtemps le mur de la rue Ordener (mur SNCF) est un mur ouvert au street-artists. Maintenant il y a l’enceinte de certaines gares.
La gare de l’Est est actuellement le cadre de l’exposition intitulée « Art Liberté » qui se trouve sur son parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015). Il y a également le mur de la rue d’Alsace qui vient juste d’être ouvert aux artistes.
Enfin, la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle, durant 45 jours, des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement – cela a débuté le 27 mai 2015.
Dourone n’est pas venu à Paris pour rien.
En apéritif, il est revenu faire une troisième version sur son petit mur de la rue des Récollets (visible sur le site), et ici, gare du Nord, il a réalisé trois grandes fresques.
La deuxième fresque n’est pas sur le quai 36, mais passage Maubeuge (un passage qui mène de la rue Maubeuge à la gare souterraine). Elle a été réalisée la deuxième semaine de la performance. Par rapport à la fresque du quai 36, les portraits ne sont plus en couleurs, mais, comme plus dans son habitude, en noir et blanc. Mais la couleur est très présente dans le décor (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juin 2015).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.