Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art.
Lasse de voir les trains tagués par des vandales, elle tend la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Depuis longtemps le mur de la rue Ordener (mur SNCF) est un mur ouvert au street-artists. Maintenant il y a l’enceinte de certaines gares.
La gare de l’Est est actuellement le cadre de l’exposition intitulée « Art Liberté » qui se trouve sur son parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015). Il y a également le mur de la rue d’Alsace qui vient juste d’être ouvert aux artistes.
Enfin, la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle, durant 45 jours, des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement – cela a débuté le 27 mai 2015.
Il n’y a pas que les jeunes pousses du street-art sur le quai 36, il y a aussi des « historiques », tels Artiste-Ouvrier ou Jérôme Mesnager.
Ce dernier a mis en scène ses hommes en blanc autour d’une horloge, certes un peu curieux puisqu’il n’y a que dix heures possibles au cadran !
Mais quoi de plus important dans une gare que l’heure, que le temps ? Et puis il y a aussi cette tuyauterie, qui peut symboliser la complexité du réseau ferré dont chacun attend tous les jours qu’il ne se grippe pas (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juin 2015).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.