Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art.
Lasse de voir les trains tagués par des vandales, elle tend la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Depuis longtemps le mur de la rue Ordener (mur SNCF) est un mur ouvert au street-artists. Maintenant il y a l’enceinte de certaines gares.
La gare de l’Est est actuellement le cadre de l’exposition intitulée « Art Liberté » qui se trouve sur son parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015). Il y a également le mur de la rue d’Alsace qui vient juste d’être ouvert aux artistes.
Enfin, la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle, durant 45 jours, des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement – cela a débuté le 27 mai 2015.
Aristide Ouvrier (Alias Artiste Ouvrier), on ne le rencontre pas si souvent que cela dans les rues parisiennes, si ce n’est à la Butte aux Cailles. Il faut dire qu’il vit en Inde ! Alors, en venant à la gare du Nord, il s’est donné à fond avec pas moins de trois grandes fresques à son actif et quelques autres disséminées ici ou là.
Au début du quai 36, à côté de Jana et JS, on trouve deux belles réalisations :
La première nous montre un tableau d’un autre âge, mais qui est pourtant bien d’actualité là où il vit. Une charrette tirée par un cheval, un autre cheval suivant l’ensemble. On remarque toute la finesse des pochoirs de l’artiste. Ses voisins de quai sont venus compléter la pièce par un pochoir d’immeuble caractéristique de Jana et JS. Contraste saisissant !
La deuxième fresque est un patchwork d’images traditionnelles de l’Inde. Un Bouddha, un temple, une femme à la Sitar, une Shiva, mais aussi une adolescente pleine de vie. Tout le monde qu’il côtoie au quotidien et qu’il fait partager aux voyageurs.
On remarque un peu plus loin un jeune garçon en habit d’apparat qui pose à côté d’une panthère, puis le portrait d’une femme richement habillée (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juin 2015).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.