Delphine Delas est une artiste née à Bordeaux. Elle crée des personnages mythiques inspirés de civilisations anciennes, de la littérature, de rites païens, de mondes oniriques où la nature domine une humanité contrainte à la métamorphose.
Cette fresque de Delphine Delas s’inscrit clairement dans son univers graphique et symbolique, mêlant dessin fin, références classiques et sensibilité contemporaine.
L’œuvre se compose d’un ensemble de visages majoritairement féminins aux traits délicats, presque éthérés, dessinés dans une dominante de bleus froids qui évoquent à la fois la douceur, la mélancolie et la rêverie. Ces visages semblent se répondre, se superposer et se pencher les uns vers les autres, créant une communauté silencieuse, intime. Leurs regards sont majoritairement tournés vers l’intérieur de la composition, ce qui renforce une impression de recueillement et de dialogue intérieur.
Les cheveux ondulants, les motifs floraux et végétaux (feuilles, fleurs stylisées) rappellent l’iconographie de la peinture classique. Le fond, aux motifs décoratifs, contraste avec le bleu des figures et évoque les tissus anciens ou les papiers peints d’époque, ancrant l’œuvre dans une temporalité suspendue entre passé et présent.
Au centre, le renard introduit une dimension symbolique forte : Celle de l’instinct, de la ruse, de la nature profonde, opposée ou complémentaire à la douceur apparente des figures humaines.
L’ensemble dégage une atmosphère presque mythologique, où les figures semblent incarner des archétypes : la contemplation, la mémoire, la transmission, la féminité plurielle (Cliché Fév 2026).
Localisation : Passage Saint-Sébastien, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Fév 2026
Réalisation : Delphine Delas
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.