Kashink est une habituée du quartier, on croise nombre de ses réalisations en se promenant dans le 20ème. Elle a probablement connu Zoo Project (Bilal Berreni), qui lui aussi nous a proposé un temps durant ses grandes pièces sur les murs de l’Est parisien. Mais qui ne les propose plus puisqu’il est mort assassiné en 2013, à 23 ans.
Kashink lui rend ici un bel hommage. Des quatre yeux de ses personnages fétiches coulent les larmes de la tristesse. Dans le médaillon du centre, elle a peint un pingouin au grand cœur « à la manière de ». « C’est assez bien d’être fou » est le titre d’un film d’Antoine Page auquel avait participé Zoo Project en tant que dessinateur du film. Les deux artistes avaient traversé l’Europe en camion jusqu’en Sibérie, le film raconte leur périple : VOIR LE FILM .
Zoo Project avait également réalisé une fresque avec ce titre quelque part à Paris, mais cette fresque n’existe plus.
Le lieu choisi par Kashink pour cet hommage n’est pas anodin. Il est tout proche d’un mur haut sur lequel Zoo Project avait réalisé l’une de ses premières fresques représentant un corps d’homme surmonté d’une tête d’animal. En regardant la fresque de Kashink, on peut voir les restes de cette fresque, la tête d’aigle – le corps a disparu…(Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2014).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.