Bilal Berreni (Zoo Project) est mort assassiné en 2013 dans la ville de Détroit, à l’âge de seulement 23ans !!
Il était né d’un père d’origine algérienne et d’une mère périgourdine. Il a vécu son adolescence dans le XXème arrondissement de Paris où il commence à peindre sur les murs de son quartier dès l’âge de 15 ans. Puis il suit des études artistiques à l’école Boule et à l’école Duperré. Il fonde alors un collectif « Zoo Project » dont il sera l’unique membre, et peint sous ce nom un certain nombre de grandes fresques sur les murs d’immeubles parisiens.
Une bien brève vie pour un artiste dont le talent était plus qu’en devenir. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement que très peu de traces de ses fresques parisiennes, car elles ont souvent été réalisées dans des terrains vagues en attente de reconstruction, sur des immeubles en voie de destruction, ou sur des palissades de chantiers. Pour celles réalisées sur des murs « plus solides », elles ont presque toujours été effacées par les « autorités ».
Zoo Project est connu pour ses fresques parisiennes, mais il doit beaucoup de sa notoriété à son engagement durant la Révolution du Printemps Arabe en 2011. En Tunisie, il peint sur des cartons des portraits grandeur nature de victimes de la Révolution qu’il expose dans les rues de Tunis, puis il se rend à la frontière orientale du pays dans le camp de Choucha où il peint des portraits de réfugiés libyens ayant fui la guerre civile.
En 2014, il n’existe donc que très peu de traces du travail de l’artiste sur les murs parisiens, mais il en reste ! Le plus beau mur encore debout et en bon état de conservation, on peut le trouver sur le quai de la gare désaffectée de Charonne, sur la petite ceinture. La fresque n’est pas visible de la rue, pour la voir il faut donc trouver un passage pour aller sur les voies. Pour les téméraires, il y en a un de praticable (quoiqu’un peu périlleux) en face de la rue Galleron.
Pour les autres, il y a les photos. Cette fresque me fait irrésistiblement penser à BLU, dans un style plus épuré. Elle est assez représentative de ce que faisait l’artiste, avec une peinture toujours noir sur blanc, même s’il dessinait souvent des têtes d’animaux où des humains à têtes d’animaux. Zoo Project était un peintre figuratif, et il savait mettre du symbole et de l’humour dans ses réalisations. Ici, l’homme et la femme se tiennent tendrement par la main, leurs sexes sont représentés par des prises de courant, un clin d’œil pour nous signifier que le courant passe avec l’Amour. Avec cette fresque, on imagine tout le potentiel gâché par une fin tragique.
Pour conclure, un message aux nombreux graffeurs qui fréquentent les lieux – message probablement inutile, mais sait-on jamais… Merci de respecter ce qui doit être l’unique vestige qui peut rester pérenne d’un artiste dont le talent a eu si peu de temps pour s’exprimer. Ce message vaut aussi pour des autorités qui décideraient un jour de « normaliser » le terrain (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2014).
Localisation: 102bis rue de Bagnolet (sur les voies de la petite ceinture), Paris 20ème (Dépt 75 - Seine)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Zoo Project
Voir toutes les réalisations de Zoo Project qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.