Les 16 piliers de la gare de Colombes ont été métamorphosés grâce au budget participatif de la ville (En relation avec l’agence U2A Urban Art Agency). Pendant 2 semaines, ce sont deux artistes qui ont peint des portraits de personnalités ou d’anonymes colombiens, Rouge Hartley et Swed Oner . Chaque artiste a peint 8 portraits, et sur le verso du pilier l’autre a peint un petit tableau représentant un élément symbolique de la personne.
Rouge Hartley est une artiste sensible à la peinture et au dessin, son travail comprend aussi la pratique du collage, la réalisation d’installations ou de performances dans l’espace public. A travers ses différentes pratiques artistiques, Rouge questionne la place du regard dans le milieu urbain. En 2014, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, Rouge choisit un nom qu’elle veut proche de sa pratique : commun, appropriable, multiple. Citadine convaincue, elle cherche le vert trottoir, la fable, la mythologie latente dans l’identité d’une rue, d’un quartier. Le but est toujours un peu le même : déplacer le regard par le biais de petites fables, souvent imprégnées de violences délicates et de littérature un brin obsolète, ouvrir un interstice dans un espace quadrillé, plaider l’option de la poésie, fabriquer des oasis d’un instant dans le désert.
Elle nous propose le portrait de DJ Mehdi, de son vrai nom Mehdi Faveris-Essadi, né le 20 janvier 1977 à Asnières-sur-Seine et mort le 13 septembre 2011 à Paris, un producteur de musique et compositeur de hip-hop et de musique électronique français.
DJ Mehdi décède des suites d'un accident survenu à son domicile du 20eme arrondissement de Paris. Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2011, aux alentours de 2 h 30, le toit de la verrière sur laquelle il se trouvait avec des amis aurait cédé, les entraînant dans une chute de sept à huit mètres. Victime d'un traumatisme crânien important. En mort cérébrale sa mort est constatée.
Il a passé son enfance à Gennevilliers avant de vivre à Colombes puis Paris.
Sur le poteau, à gauche, on peut voir le portrait de la mère DJ Mehdi.
Coté verso du pilier, Swed a peint une K7, synonyme de musique (clichés Avril 2025).
Localisation : Rue du Bournard, Colombes (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mars 2025
Réalisation : Rouge Hartley
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.