Le long mur faisant l’angle de l’avenue Denfert-Rochereau et de la rue Montcalm, soit environ 300 mètres linéaires, sert de support à de nombreux street-artists (Voir les autres fresques du site ).
Cette grande fresque a été peinte par plusieurs artistes, je ne suis pas sur de les avoir tous identifié.
- Dylem est un artiste qui pratique depuis une vingtaine d’années l’art urbain dans toute la France. Cet autodidacte aux styles hétéroclites, varie du lettrage, aux décors en passant par les personnages cartoons, caricatures ou mêmes réalistes avec diverses techniques.
- Drastik s’initie au graffiti en 2010 sur les murs du “Gabut” à La Rochelle, porté par l’énergie de la culture Hip-hop et admiratif des fresques vivantes et colorées qui ornent ce lieu d’expression. Autodidacte, il est inspiré par les “gueules”, la comédie, la nature en tout genre et la science-fiction.
- Syndrom est un artiste peintre et infographiste Débutant dans le graffiti à La Rochelle en 1988 au début des années 90. Christophe Anne, au fil des années, découvre et pratique plusieurs techniques comme l’illustration, l’aérographie, le graffiti et le graphisme.
- Benjamin Le Houëzec est né en 1987 d'un père breton et d'une mère chilienne ; il est le dernier d'une fratrie de sept enfants. Passionné depuis son jeune âge par le dessin, il débute le graffiti à 20 ans avec l'une de ses sœurs. Sa grande soif d'apprendre le pousse à explorer de plus en plus de techniques telles que la peinture, les créations numériques ou la sculpture. Il vit aujourd'hui de son art par la pratique d'ateliers graffiti pour les jeunes et moins jeunes dans différentes structures sociales, de décorations intérieures ou extérieures pour particuliers ou professionnels. Il exerce son métier sous le nom de Möka . Accompagné de ses deux acolytes, Màs et Blade, ils forment le collectif d'artistes "Le Grand Cru".
- Noar Loogees est né en 1980 à Poitiers, attiré très jeune par le dessin et la BD, il passe son adolescence à Bordeaux où il découvre l’univers du graffiti. D’abord graffeur underground car c’est pour lui la base du grafitti ( le Tag), il intègre par la suite le RN5 Crew des Abymes avec qui il réalise de nombreuses fresques à thèmes.
mais également Easy pour le lettrage.
Visiblement la thématique retenue cette année, pour ce long mur, était le film « Pirates des Caraïbes » ou en règle plus générale la piraterie. C’est pourquoi la scène se situe sur un galion, avec le capitaine crochet, et un pirate manipulant un très grand sabre sous le regard d’un pirate ouvrant largement la bouche et montrant sa dentition partielle (clichés Juillet 2024).
Localisation : Rue Montcalm, La Rochelle (Dépt 17 – Charente Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2024
Réalisation : Dylem & Drastik& Syndrom & Möka & Noar & Easy
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.