D’abord appelé « La Tuerie » au 18ème siècle, l’abattoir de Chalon fut construit en 1867 sur les bords de Saône. Aujourd’hui, L’abattoir est devenu un officiel « Centre National des Arts de la Rue ». Sa mission est louable : « abattre » les cloisons entre les artistes et les habitants d’une part, entre la ville et le reste du monde des arts contemporains d’autre part.
L’Abattoir n’est pas seulement un lieu de spectacles doté de salles aux noms aussi truculents que « les écorchés » les « frigos » la « petite tuerie », c’est aussi et avant tout un lieu d’accueil des artistes en résidence.
L’ensemble des murs des bâtiments a été investi par des artistes tagueurs ou graffeurs. Bien entendu, ici les œuvres sont éphémères, un graphe étant souvent rapidement remplacé par un autre. L’espace est rare et cher… Les photos présentées ici montrent les « meilleures » compositions du moment, mais l’exposition est changeante et permanente. Si vous aimez, il est absolument indispensable de s’arrêter là, vous aurez probablement la chance de voir l’un des artistes œuvrer. Vous pourrez certainement aussi dialoguer avec l’un des nombreux artistes qui séjournent ici.
On peut relever certaines signatures qui « nous parlent » plus ou moins : Hetaone (ou Sylvain Chaix) – Acker.@M – Ana.K – Sarah ou Xnare. J’avoue ne pas en connaître le plus grand nombre, mais j’ai été étonné par la qualité globale de cette exposition en plein air. Surtout, si vous passez par-là, il faut venir à l’Abattoir !! (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: 52 quai Saint Cosme - L'abattoir, Chalon-sur-Saône (Dépt 71 – Saône-et-Loire)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Collectif
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.