Alexandre Plaut alias Sufyr est une artiste né en 1986 à Fréjus (Var). Il a grandi dans un petit village du centre var, élevé par ses parents, ouvriers modestes mais artistes dans l’âme maniant la peinture à l’huile et les pastels. Dès sa plus tendre enfance il vit avec un crayon, un pinceau ou une craie à la main souhaitant capter un moment, une émotion, sur une feuille, le mur de sa chambre, son ardoise d’écolier. Munis de ses bombes et de ses pochoirs, Sufyr redonne aux murs ternes, aux portes rouillées, à ces lieux oubliés, un nouveau souffle. Il les habille de portraits colorés ou réalisés en toute sobriété. Ses modèles ? Les visages de personnalités qui le touchent, des inconnus aux regards prenant, des politiques tournés en dérision ou encore des anonymes, ses héros du quotidien.
Sur les murs de son atelier qu’il partage avec un autre artiste, Harold Mak, il peint régulièrement des tableaux urbains.
Il nous propose un motif en relation avec l’actualité puisqu’il l’a réalisé en Octobre 2023, date de l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023 à Arras, ce professeur de lettres de 57 ans, poignardé à mort par un de ses anciens élèves devenu islamique : Un crime abominable dans un pays où les professeurs enseignent la tolérance, la liberté de penser, l’égalité, la fraternité, et le laïcisme (clichés Août 2024).
Localisation : Chemin de Caussereine, Le Cannet des Maures (Dépt 83 - Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Sufyr
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.