Ce Mur change régulièrement d’aspect, il s’appelle Le Mur Bastille . A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans ce même arrondissement de Paris, le 11ème arrondissement, et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Rubén Carrasco est un artiste né en 1976 au Mexique et établi à Montréal (Canada) depuis 2010. Il a étudié les arts visuels et le graphisme dans ces deux pays et a débuté sa carrière en tant que scénographe. Cette expérience lui a donné l’inspiration pour produire ses propres illustrations et peintures murales. Il a participé à des expositions, festivals, biennales et des présentations sur l’ensemble du globe.
« Don Juan »
Décrocher la lune ? Plutôt s’y accrocher pour un jour s’y installer. De ce doux rêve de tout temps caressé, Ruben Carrasco nous propose l’accomplissement. Mais à certaines conditions. Car cette excursion dans l’espace est aussi un déplacement temporel, une échappée spirituelle que seul un chaman est en mesure de conduire afin de rester connecté avec la Terre.
Revêtu d’un costume unissant symboles traditionnels ancestraux et technologie des plus avancées, ce sage spationaute s’entoure d’un bestiaire totémique et d’une flore psychotrope pour se lancer dans son odyssée. Coiffé de plumes d’aigle, de bois de cerf et d’un crapaud cimier aux connotations divines et métaphysiques, il arbore des fleurs de peyotl aux propriétés transcendantales.
Alors qu’autour de lui volètent des colibris qui, selon la tradition Huitzilopochtli, accordent l’amour et la chance, au creux de ses bras se blottit un lapin. Symbole universel de fertilité voire d’immortalité, ce léporidé est aussi associé à l’astre lunaire chez les Aztèques. Il incarne ainsi la promesse d’une renaissance dans d’autres galaxies.
Si la conquête spatiale qui s’engage de nos jours a pour ambition de coloniser des planètes pour y résider, ce chaman nous rappelle que l’exploration du cosmos doit se faire en restant connecté à nos racines terrestres. Dame Nature a ses lois qu’il nous faut respecter même en orbite (texte : Cyrille Gouyette) (clichés Oct 2024).
Localisation : 38 Rue de la Roquette, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2024
Réalisation : Rubén Carrasco
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.