Cette fresque a été réalisée lors du festival Sete Sóis Sete Luas, un festival de musiciens, de peintres, de pièces de théâtres, et de street-art.
Le Festival Sete Sóis Sete Luas a été lancé en 1993 et est aujourd’hui un projet promu par un réseau culturel composé de 30 villes de 12 pays différents : Brésil, Cap-Vert, Croatie, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Portugal, Slovénie, Espagne, Tunisie et Turquie. Le Festival Sete Sóis Sete Luas, qui fêtera en 2024 sa 32ème édition, développe ses projets principalement dans le domaine de la musique populaire, ethnique, traditionnelle et des arts plastiques, en impliquant toujours des personnalités importantes des cultures européennes et méditerranéennes.
Diavù est un artiste Italien qui est également commissaire d’exposition, cinéaste, dessinateur et musicien. Diavù s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et y a étudié la peinture. Dans les années 90, il a fondé des magazines indépendants d’art, de bande dessinée, de musique et de culture underground et a créé des œuvres d’art illégales qui ont commencé à apparaître à Rome. Il commence à produire régulièrement des œuvres de Street Art à partir de 2007, devenant directeur artistique et commissaire de divers projets artistiques.
Il commente sa fresque avec ce long texte :
« Se canto » ou “Si je chante” est une œuvre que j'ai dédiée à l'Occitanie ancienne. L'Occitanie médiévale n'était pas un État avec des frontières politiques, mais un espace « historico-géographique » désormais inclus dans plusieurs États, avec un seul peuple de religions différentes et avec une langue commune, l'ancien occitan provençal qui devint plus tard la langue d 'Oc.
Une nation sans États, avec une population qui comprenait à la fois des Français de cette région, une partie d'Italiens et une partie d'Espagnols. A eux deux, ils avaient en commun la mer Méditerranée. La civilisation occitane a créé au Moyen Âge une culture raffinée qui a influencé la culture européenne, notamment dans la littérature et la musique, les Troubadours occitans ont influencé la langue italienne naissante, Dante Alighieri et la "Scuola del Dolce Stil Novo".
J'ai peint cette œuvre en souvenir de la croisade contre les Albigeois qui sur ces terres entre 1209 et 1229 exterminèrent les Cathares, considérés comme hérétiques par l'Église catholique, et effacèrent avec eux une grande partie de la culture occitane du passé, à tel point que Raphael Lemkin (l'avocat polonais qui a inventé le terme « génocide » en 1944) considérait ce massacre comme un exemple de génocide du passé. J'ai choisi ce thème pour rappeler un exemple d'identité « nationale » qui dépasse les frontières politiques de ses propres États et que je crois qu'aujourd'hui nous devrions prendre comme exemple de coexistence possible entre les humains, étant donné que les vents de la guerre traversent à nouveau L’Europe, et pas seulement.
Le titre de la fresque est « Se canto » ou “Si je chante”, qui est un chant traditionnel des Occitans, considéré comme l'hymne de cette civilisation sans Etats (clichés Août 2024).
Localisation : 8 Avenue Général de Gaulle, Frontignan (Dépt 34 – Hérault)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2024
Réalisation : Diavù
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.