Arès est une commune de 6000 habitants de la Gironde, située en bordure du bassin d’Arcachon. Elle organise un festival « Regarde » qui vise à métamorphoser les transformateurs électriques de la commune (Il y en a 52 sur le territoire).
Ils s’y sont mis à 6 pour peindre ce transformateur électrique, une petite récréation pour les artistes :
- Ölda Wölka est une artiste vivant à Poitiers qui intervient auprès d’un public atteint de surdité depuis plusieurs années. Elle a pour objectif de rendre accessible, au plus grand nombre, la culture sous toutes ses formes. C’est une artiste qui souhaite au travers de son art, refléter des valeurs comme le respect de la nature, du vivant et de la femme.
- Pierre Lheritier alias Repy One né en 1986 à Vichy, est tombé dans la peinture depuis plus de 10 ans. Depuis peu, il transpose son art sur toile, s'essaye à l’acrylique, mais utilise principalement son outil de prédilection qu'est l’aérosol.
- Philippe Poulet ou Monsieur Poulet peint son animal récurent sur de nombreux murs de la ville de Bordeaux (mais pas que) : Un poulet.
- Benjamin Le Houëzec est né en 1987 d'un père breton et d'une mère chilienne ; il est le dernier d'une fratrie de sept enfants. Passionné depuis son jeune âge par le dessin, il débute le graffiti à 20 ans avec l'une de ses sœurs. Sa grande soif d'apprendre le pousse à explorer de plus en plus de techniques telles que la peinture, les créations numériques ou la sculpture. Il vit aujourd'hui de son art par la pratique d'ateliers graffiti pour les jeunes et moins jeunes dans différentes structures sociales, de décorations intérieures ou extérieures pour particuliers ou professionnels. Il exerce son métier sous le nom de Möka . Accompagné de ses deux acolytes, Màs et Blade, ils forment le collectif d'artistes "Le Grand Cru".
- Les œuvres de Cécile Atger révèlent des compositions poétique et sensible. Son intérêt pour les histoires imaginaires la pousse à créer un univers constitué de drôles d’oiseaux et de plantes tropicales. C’est une manière de donner au spectateur, sa vision poétique, admirative et gaie sur ce que la Nature peut nous donner
- John Mite, un artiste toulousain que je découvre ici
Le résultat est forcément un patchwork issu des différents univers de ces artistes, fleur, poulet, insecte et personnage tatoué sont au rendez-vous (clichés Juillet 2024).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.