Marianne Mazel alias Demoiselle MM est à la base une artiste peintre, qui s’est lancée dans le street-art depuis 2019. Elle affiche ses Demoiselles bien reconnaissables avec un cercle au dessus de leurs têtes, s'inspirant des icônes orthodoxes.
Elle nous propose une Demoiselle sur une baleine Baleine Bleue en soutient à Paul Watson.
Elle commente sa réalisation avec ce long texte, quoi de mieux :
« Les baleines jouent un rôle très important dans la régulation des écosystèmes océaniques car elles font circuler les nutriments dans les océans et elles contribueraient à atténuer le changement climatique. Tout au long de sa vie. Une baleine accumule du dioxyde de carbone (CO2) dans son corps.
À sa mort, en moyenne 33 tonnes de CO2 sont piégées et sombrent avec la carcasse au fond des mers. De plus, les excréments des baleines sont sources de nutriments pour les organismes phytoplanctoniques. Ces derniers sont très importants car ils absorbent environ 40 % du CO2 produit sur Terre et produisent 50 % de l’oxygène atmosphérique.
Paul watson dit: Si les océans meurent, nous mourrons…
Tête mise à prix, fiché par Interpol, arrestation en Allemagne… Ainsi va la vie mouvementée de Paul Watson. Adulé par certains, qualifié d’écoterroriste par d’autres, celui que le Time Magazine désigne comme l’un des vingt plus grands héros écologistes du XXeme siècle n’est autre que le fondateur de Sea Shepherd, alias le berger de la mer.
Traque des chasseurs de baleines en Antarctique, aide au démantèlement de braconniers dans l’océan Austral, lutte contre l’emprisonnement des animaux dans les parcs aquatiques ou, plus récemment, défense des dauphins sacrifiés sur l’autel de la pêche industrielle : cette association n’aura jamais mené autant de missions que ces dernières années.
Fondée il y a plus de quarante ans, Sea Shepherd est sans doute – et entend bien rester – l’organisation de préservation des océans la plus combative au monde.
Paul Watson revient sur sa création, son évolution et ses perspectives. Le combat d’une vie, dont l’urgence s’accroît au rythme du réchauffement climatique. : Libérez le ! » (Clichés Sept 2024).
Localisation : 26 rue de la Villette, Paris 19 ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2024
Réalisation : Demoiselle MM
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.