Cette réalisation se situe sur le site de La ferme de L’îlot , un lieu d’occupation éphémère dont la mission est d’embellir, d’animer, et de domestiquer des friches urbaines, en transformant un lieu ignoré en point de rencontre en attendant un projet d'urbanisation
Cette réalisation a été peinte par deux artistes :
- Issac Barreda est un artiste péruvien originaire de Lima. Dans une ville au climat chaotique de plus de 11 millions d'habitants il se créera très jeune un univers à part grâce à la peinture. Ses influences sont diverses des peintures classiques à l'art urbain.
Les techniques classiques et pré hispaniques le passionnant il intégrera des ateliers d'art où il apprendra aux cotés des doyens de la peinture baroque les techniques d'application de la feuille d'or. Il intègre en 1998 le premier groupe de graffiti péruvien « DMJC » reconnu internationalement.
Son style implacable, précis et coloré est un mélange d'influences picturales traditionnelles insérées dans un univers onirique, truffées de références mystiques ou chamaniques. De l'impressionnisme au graffiti, il peint des personnages qui sont animés par des émotions qui lui sont propres. Les nombreuses couleurs sont une allusion évidente aux tissus des Andes d’Amérique, et représentative de l'héritage populaire, culturel et urbain de l'ancien et du nouveau monde. Il peint majoritairement des portraits en trois dimensions qui sont très réalistes.
- Morne Dmjc invite le spectateur à un voyage. Muraliste, constructeur d’installation, peintre, sérigraphe et illustrateur, son travail est aussi minutieux que gigantesque. Il découvre le graffiti dans le début des années 1990. En 2006, ll modifie son style, où la rigidité des lettres s’efface au profit d’une liberté totale de couleurs, de matières et de mouvements, laissant place à l’accident créatif, renouant ainsi avec l’imaginaire sans limite de l’enfance.
Cette fresque ne se situe pas sur le site de la Ferme de l’îlot mais à une cinquantaine de mètres. Comme les deux artistes étaient en résidence à la Ferme de l’îlot, où ils ont peint une grande fresque, ils en ont profité pour peindre ce mur. Ils nous proposent le portrait d’une jeune femme, les yeux vers le ciel. En joignant ses deux mains elle provoque une explosion lumineuse (clichés juin 2024)
Localisation : 75 Rue Benoît Malon, Gentilly (Dépt 94 – Val de Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mars 2024
Réalisation : Issac Barreda & Morne Dmjc
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.