Nau Bostik est un espace social et culturel communautaire situé dans le quartier de La Sagrera. C’est le site où de nombreux artistes ont leurs ateliers. L’ensemble des immeubles a été peint par des street-artists.
Nicolás Romero Escalada alias Ever Siempre est un street-artist argentin né à Buenos Aires en 1985. Il développe son travail autour des "Natures mortes", avec lesquelles, à travers l'union d'éléments, il a trouvé une manière d'utiliser l'image comme un moyen de réflexion sociale et de recherche anthropologique. Il travaille à partir de traces qu'il trouve dans son contexte le plus immédiat. Des bouteilles de boissons gazeuses aux imprimés religieux, en passant par les symboles politiques, les icônes contemporaines ou quelque chose d'aussi apparemment innocent que des fruits et des légumes, font partie de ces compositions qu'il utilise comme un pont pour parler de réalités plus complexes.
Il commente sa fresque avec ce long texte :
« Je réfléchissais beaucoup à la façon de raconter l'histoire de cette fresque et pour cela il faut remonter 22 ans en arrière. Quand j'étais enfant, je passais des heures à dessiner. Je dessinais sur des papiers, des magazines, à l'ordinateur, au tableau, etc. Mes parents m'ont acheté des livres d'art, et grâce à cela j'aime toujours les artistes que j'ai vus quand j'avais 7 ans. Mon père m'a emmené dans les magasins de bandes dessinées. Le futur de ces aventures se terminait toujours par un morceau de papier et un crayon.
Un jour, à cause du destin, j’ai perdu mon père. C'était le moment le plus triste que j'ai jamais imaginé, car en plus de perdre mon père, j'ai perdu mon partenaire artistique. Mais en cas d'absence, il y a toujours une possibilité. Ma belle mère de Santiago, une combattante, la noire (comme l'appellent ses amis) m'emmenait au cours de peinture tous les samedis. Ma mère, qui ne savait pas qui était Velazquez, Vangogh, Goya ou Mondrian, a attendu dans un café que je quitte le cours et nous sommes rentrés ensemble. Elle m'a inculqué l'art.
L’amour que j’ai pour l’action de peindre est dû au fait qu’elle me rappelle que quelque chose de collectif peut naître de l’absence. Créer quelque chose à partir de rien, remplir ces espaces à travers des langages non conventionnels, l'aborder d'une manière différente. Durant cette période, nous avons réalisé à quel point nous avions besoin les uns des autres et de la nécessité de chercher de nouvelles façons de rester liés.
Dans ce projet, j'ai travaillé avec un collectif d'artistes pour discuter de l'identité du quartier. L’art nous a amené une fois de plus à nous élever contre le contexte et à travailler collectivement. L’art nous a tous aidés à repenser les futurs possibles. Je pense que l'expression « change isa teams port » a résonné beaucoup plus fort, car ce mur n'aurait pas été réalisé sans ce travail d'équipe. C'est tout cela que je pensais en posant mon pinceau sur ce mur à Barcelone » (clichés Août 2021).
Localisation : Carrer Ferran Turné, Barcelone (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2020
Réalisation : Ever Siempre
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.