L'empreinte Jo V est un street-artist que j’ai découvert au spot13. Son pseudonyme L'empreinte Jo V vient du fait qu’il signe ses fresques de son empreinte, et Jo V car ce sont les initiales de son nom. Il a commencé le graffiti en 1995 puis il est passé au collage. Il est aussi photographe et puise son inspiration dans les portraits.
« Libre de choisir » : A l’occasion de l’inscription du droit à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) dans la constitution française et de la Journée internationale des droits des femmes, il a peint le portrait de Simone Veil (1927 - 30 juin 2017) : Entrée avec son époux au Panthéon le 1er juillet 2018. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008
En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Lors de mon passage j’ai eu une surprise, L'empreinte Jo V était en train de peint un nouveau portrait à 2 mètres de celle-ci (Clichés Mars 2024).
Localisation : 53 Rue des Cascades, Paris 20 ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mars 2024
Réalisation : L'empreinte Jo V
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.