Ce Mur change régulièrement d’aspect, il s’appelle Le Mur Bastille . A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans ce même arrondissement de Paris, le 11ème arrondissement, et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Jérôme Rasto est un artiste né en 1978 à Perpignan qui a été initié à la peinture par son père, artiste peintre. L’histoire commence avec la découverte lorsqu’il était enfant de livres comme « Les très Riches Heures du Duc de Berry ». Les dessins, les personnages, les édifices, les animaux… l’aspect décoratif de l’enluminure, et surtout ses symboles le marquera durablement. Le vitrail qui le fascine influencera l’épaisseur de son trait, ses jeux de transparences, ses couleurs.
Cyrille Gouyette, historien de l’art a décrit cette réalisation avec ce long texte.
« L’Amour rend l’amant meilleur lorsque feuillent les bois et les taillis ». Et de fait, à l’approche du printemps, la nature qui s’éveille égaye nos sens. Quand du fond du Moyen-Age Bernard de Ventadour nous parle d’amour, Jérôme Rasto nous en peint les arcanes selon sa mise à jour.
La romance qu’il nous conte, atemporelle, embrasse le cycle d’une nature vivace. Cycliques sont ainsi ses plantes grimpantes qui enlacent les amants, circulaire est le phylactère qui révèle leur amour, courbe est l’ogive qui abrite leur histoire. Depuis la corolle d’une valériane, gage de son affection, l’amant déclare sa flamme à une dulcinée dotée du fruit de sa passion.
Si l’échelle qui se prolonge jusqu’au ciel nous parle d’élévation, elle est aussi celle qui permet au jouvenceau de retrouver sa Dame en son château, par-delà les créneaux. Spirituelles, leurs amours sont alors charnelles et l’artiste facétieux glisse parmi les symboles anciens quelques signaux plus contemporains. Ainsi, la fraise de Vénus est aussi celle du gain dans les machines à sous… l’amour ne serait-il donc qu’une loterie ? Avatars des humains, les plantes Piranha de Mario attendent sagement de folâtrer avec les monstroplantes ascendantes, l’amour attend d’être consommé.
Empruntant au vitrail comme à l’enluminure, Jérôme Rasto, troubadour urbain, nous campe un amour courtois où les jeux vidéo se veulent médiévaux. (clichés Fév 2024).
Localisation : 38 Rue de la Roquette, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Fév 2024
Réalisation : Jérôme Rasto
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.