Sitou Matt a un univers artistique composé d’animaux ou de portraits qui sont toujours très colorés. L’animal qu’il peint très souvent est le caméléon, normal quand on est peintre, on manipule les couleurs, et l’animal, lui, peut en changer naturellement.
Sur ce transformateur électrique, dans l’avenue qui porte son nom, il nous propose le portrait de Jean Jaurès (1859 – 1914), un homme politique assassiné le 31 juillet.
Le pacifisme de Jaurès le fait haïr des nationalistes. Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, il tente, d'abord à la Chambre des députés, puis au ministère des Affaires étrangères, d'empêcher le déclenchement des hostilités de la Première Guerre mondiale. En fin d'après-midi, il se rend à son journal, L'Humanité, pour rédiger un article qu'il conçoit comme un nouveau « J'accuse…! ». Avant la nuit de travail qui s'annonce, il descend avec ses collaborateurs pour dîner au Café du Croissant, situé au no 146 de la rue Montmartre, à l'angle de la rue du Croissant. Vers 21 h 40, un étudiant nationaliste, Raoul Villain, tire deux coups de feu par la fenêtre ouverte du café et abat Jaurès à bout portant (clichés Janvier 2024).
Localisation : 46 Avenue Jean Jaurès, Mitry-Mory (Dépt 77 – Seine et Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2021
Réalisation : Sitou Matt
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.