La Seine-Saint-Denis et le Nord-Est parisien sont des territoires connus comme terre de création surtout en art urbain. De nombreux artistes de renommée internationale agrémentent les murs de Plaine Commune avec leurs œuvres de street-art. De ce constat est venue l’idée de créer la "Street-Art Avenue" de la Porte de la Villette au Stade de France, le long du canal Saint-Denis reliant les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis.
Cette fresque a été peinte par deux artistes, en couple, à la scène comme à la ville que je découvre avec cette réalisation.
Le travail de Laure du Faÿ, une illustratrice pour des éditions jeunesses, et Gonzague Lacombe
est complémentaire au sein de SURFACE TOTALE. Gonzague apporte l’univers de l’abstraction à travers les formes, le rythme et les couleurs. Laure amène une dimension figurative tout en ayant un regard de plasticienne. Ils composent en fonction du support qu’est le lieu d’intervention. Lorsque le contexte le permet, ils souhaitent avoir une utilité sociale à travers la démarche participative.
Cette fresque a été conçue en papier découpé avec des enfants du quartier Franc Moisins. Gonzague a commencé ce travail autour des portraits/masques pendant la période du confinement et depuis ce thème l'accompagne dans ses créations, sous forme d'affiches, de t-shirts ou de masques en bois.
Ils ont cherché à transformer une rue par les regards des enfants, ils questionnent l’absence d’une gestion candide et innocente de l’espace public en laissant la liberté aux enfants d’enfin s’exprimer sur les murs.
En les impliquant dans les processus créatifs ils leur permettent d’avoir mot sur la rue qu’il traverse au quotidien et donc de mettre un petit bout d’eux dans le monde des adultes. À partir d’ateliers, les enfants ont confectionné pochoirs et formes, pour créer spontanément une série de visages rappelant des masques Africains, qui ne personnifient ici aucun dieu ni aucun esprit mais viennent simplement rappeler que la rue appartient aussi aux enfants.
La particularité de cette réalisation réside dans le fait qu’elle se trouve sur deux communes différentes Aubervilliers et Saint-Denis, car la route qui passe juste au dessus est la délimitation entre les deux villes (clichés Sept 2023).
Localisation : Avenue du Général de Gaulle, Aubervilliers (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : Laure du Faÿ & Gonzague Lacombe
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.