En 2011, Levi’s lance sa première campagne de marketing intégrée et globale en Europe – Go Forth (Allez de l’avant). Pour l’Allemagne, il choisit Berlin, et pour Berlin, il décide de faire exécuter par un artiste de renom le portrait de quatre pionniers qui contribuent à faire de Berlin un des centres culturels les plus vivants d’Europe, qui lui permet d’aller de l’avant. Pas logo, pas de marque sur les œuvres, seulement le slogan « Go Forth ». Une idée intéressante qui permet au street-art de devenir une alternative à la publicité classique pour faire connaître son entreprise autrement.
L’artiste élu fut Whils. Artiste de la rue au talent unique puisque ses réalisations se font au marteau et au burin, parfois à l’explosif et à l’acide. Le résultat est toujours épatant, et reconnaissable entre mille.
Les quatre pionniers choisis ont été les suivants :
- Fadi Saad
- Various & Gould
- Joe Hatchiban
- Sven Marquardt
Sur ChausseeStraße, nous nous trouvons face à Joe Hatchiban. Mais qui est-il donc ?
Depuis l’hiver 2009, cet irlandais s’installe tous les dimanches dans un parc du centre-ville, le Mauerpark, et y organise un karaoké. Sur son vélo récupéré, il transporte ses hauts parleurs portables et son micro, et une fois sur scène il invite les gens, jeunes ou vieux, familles, étudiants ou touristes, à montrer ce qu’ils peuvent faire avec un micro et un bande son. Par beau temps, ce sont quelques 3000 personnes qui se retrouvent là pour passer un bon moment à s’amuser, se divertir et échanger avec les autres dans la joie et la bonne humeur.
C’est sans budget, mais avec une bonne dose de motivation, des gens fortement impliqués, et grâce à l’extraordinaire puissance de Facebook que notre irlandais a réussi à transformer l’espace public. Une reconnaissance maintenant gravée dans le mur ! (clichés 27 avril 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.