Sur ce long mur, cinq artistes ont réalisé simultanément cinq fresques sur un thème imposé « Sélestat », dans le cadre du parcours d’art urbain de la ville «Détourne la ville ». A la vue de la longueur de ce mur, de nombreux artistes devraient pouvoir venir s’exprimer dans les années à venir.
WilliaNN est une graphiste de formation mais c’est surtout dans l’illustration et la fresque murale que l’artiste s’accomplit.
Son univers artistique est un mélange inspiré des cartoons en noir et blanc des années 20 et des Pin Up des années 50. Elle aime jouer avec une palette de couleurs restreinte, à la manière des techniques de sérigraphie ou d’anciennes réclames. L’ensemble de ses illustrations, à la fois rétro et moderne, nécessite de prendre le temps d’observer et d’examiner leurs représentations ainsi que leurs détails. Le bleu de Delft est une thématique omniprésente dans son travail depuis plus d’un an.
"D'argent au lion couronné de gueules"
Petit clin d'œil au blason de Sélestat. À la fin du XV ème siècle un blason avec un aigle a progressivement remplacé le blason au lion. Cet oiseau aurait été préféré par souci de fidélité au Saint-Empire, dont les armoiries figurent un aigle bicéphale. Le blason au lion rouge est néanmoins réapparu après la conquête française au XVII ème siècle. Il aurait été adopté pour rendre hommage d'une part aux ducs de Souabe, à l'origine du prieuré Sainte-Foy, et à Frédéric II de Hohenstaufen, qui a accordé le titre de ville libre d'Empire à Sélestat (clichés Oct 2022)
Localisation : 52 Avenue Louis Pasteur, Sélestat (Dépt 67 – Bas Rhin)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2022
Réalisation : WilliaNN
Photo : Roger SCHWAAB.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.