Depuis 2001, les « Lézarts de la Bièvre » organisent tous les ans, le deuxième week-end de juin, une journée porte ouverte sur les ateliers d’artistes du quartier. L’occasion de découvrir une centaine de créateurs, peintres, céramistes, sculpteurs, photographes, …
Chaque année, un artiste est désigné pour baliser les parcours menant aux ateliers. De nombreux « vestiges » restent avec le temps. Une ballade dans le quartier de la Butte aux Cailles constitue un véritable parcours découverte des artistes graffitis de ce début du XXIème siècle.
En 2013, c’est Julien “Seth” Malland qui est appelé. Une découverte pour tous ceux qui ne connaîtrait pas encore ce Globe-Painter qui parcourt le monde à la rencontre d’artistes locaux. Ils peignent alors ensemble des fresques magiques pleines de poésie, d’enfants et d’oiseaux. Cette fois-ci, Julien a travaillé seul sur le parcours, mais la poésie est toujours aussi présente. En plus des petites fresques qu’il a disséminées çà et là dans les quartiers de la Bièvre (celles qui sont présentées ici), il nous offre une magnifique grande fresque rue Emile Deslandres – à voir absolument.
Les fresques qui balisent le parcours :
- « La couleur est sous les murs » (10 rue Julienne)
- « Vogue le bateau » (rue de l’Espérance – angle rue de la Butte aux Cailles)
- « Derrière le mur » (rue Alphand – angle rue Barrault)
- « Peinture au rouleau » (30 rue de la Butte aux Cailles)
- « Entrons voir qui habite là » (passage Sigaud)
- « De l’autre côté du mur » et « la clef de la découverte » (rue de la Clef – angle rue Daubenton)
- « Entrons voir » (218 rue Saint-Jacques)
Bonne visite ! (Texte : Michel Lemoine - clichés pris en juin 2013)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.